Vous aviez peut-être entendu parler du terme 'doula' auprès d'une amie ou dans un livre, mais que fait une doula exactement?

Le mot doula vient du grecque et signifie “servante”. De nos jours, une doula est une femme qui est une source d’informations et de soutien, et qui accompagne une femme enceinte, seule ou en couple, pendant la grossesse, le travail, la naissance et la période postnatale.

De nos jours, la médicalisation de la grossesse et de la naissance dans le contexte hospitalier fait qu’il est rare qu’une femme soit suivie par la même sage-femme ou le même obstétricien tout au long de l’accouchement. La présence d’une doula est une bonne réponse à ce besoin. Une doula reste à vos côtés et offre une présence continue et rassurante ce qui crée une relation de confiance de femme à femme permettant à la mère de se sentir en sécurité à chacune des étapes du déroulement de la naissance.

Une doula vous informe des choix qui sont à votre disposition, mais n’assume pas de rôle médical. Cela reste bien évidemment sous la responsabilité des sages-femmes, médecins et infirmières qui vous entourent. Par contre elle peut vous soutenir et vous rassurer, ainsi que votre compagnon, pendant le travail, suggérer des positions qui vous seront plus favorables, être un allié et défenseur de vos choix, vous apporter une présence calme et constante.

Une doula postnatale aide une famille après l’accouchement de plusieurs façons. Que ce soit pour les tâches ménagères ou s’occuper des enfants ainés, encourager l’allaitement ou offrir un soutient émotionnel, l’aide et le soutien postnatals d’une doula peuvent faire toute la différence pour une nouvelle maman et ses proches après l’arrivée du nouveau né.

 

Quels sont les bienfaits d'engager une doula?

Des essais cliniques statistiques mettent en avant les résultats suivants*:

  • Une doula réduit le temps de travail de 2 heures en moyenne
  • 50% de diminution du taux de césarienne
  • 60% de réduction de demande de péridurale
  • 40% réduction d’oxytocine
  • 30% réduction d’utilisation d’analgésiques
  • 40% réduction d’utilisation de forceps

*Informations extraites de Mothering the Mother de Klaus, Kennell & Klaus, 1993

Les mamans ayant été soutenues par un doula ont tendance à être plus satisfaites de leur accouchement, moins anxieuses, plus confiantes dans leur nouveau rôle de mère et ont tendance à allaiter plus longtemps.

Pour plus d'information, vous pouvez consulter le site de l’association Doulas de France.